INIZIO

Réaliser un projet personnel d’insertion socioprofessionnelle durable.

Concept

« Inizio » offre un cadre dynamique et des moyens personnalisés permettant à ses bénéficiaires de réaliser un projet personnel d'insertion socioprofessionnelle durable (formation initiale en économie privée ou en centre de formation, entrée dans une mesure de la T1 ou tout autre type de projet adapté).

Développer et renforcer les compétences personnelles, découvrir de nouvelles ressources, accompagner à l'autonomisation et à la responsabilité dans le respect de la singularité de la personne, en intégrant les contraintes et les limites.

Objectifs

L'accompagnement s'effectue en 3 phases successives et évolutives par une équipe pluridisciplinaire (maître-sse socioprofessionnel-le, éducateur-rice spécialisé-e, psychologue, art-thérapeute, animateur-rice, enseignant-e spécialisé-e, psychopédagogue et infirmier-ère spécialisé-e) selon un seuil adapté à l'entrée et à la sortie. La collaboration avec les familles et le travail en réseau avec les professionnels externes à l'OSEO Vaud, sont placés au cœur de ces prestations spécialisées.

Le secteur Inizio propose :

→ 10 places en Mesure Spécialisée en vue d'une Insertion Professionnelle - MESIP - qui sont à la disposition de jeunes suivis par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) ainsi que par le Tribunal des mineurs et l'Office des curatelles et des tutelles professionnelles.

→ 10 places en Mesures de Réinsertion - RSI - qui sont à la disposition de jeunes au bénéfice d'une aide pour la formation de l'Assurance-Invalidité (LAI).

Contenu

Activités :

- Un atelier de production d’objets et de petits services dans une perspective de développement durable (récupération, transformation, rénovation), décoration d'intérieur, réparation avec impression 3D.
- Un atelier de productions multimédias (clips vidéos, animations image par image, CV multimédia, photo, MAO, 3D) orienté vers l'expression et la créativité.
- Sports et loisirs sous forme de sorties thématiques et d'accès à un entraînement de fitness.
- Un atelier hebdomadaire de musique (électronique et acoustique).

Formation :

- Cours personnalisés et intégrés de français, mathématiques et techniques de recherches d’emploi, préparation aux entretiens.

Public cible

  • Adolescent-es dès 15 ans au bénéfice d'une aide de la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) et / ou du Tribunal des mineurs et / ou l'Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) hors LEO.
  • Adolescents-es et jeunes adultes au bénéfice d'un droit à l'aide à la formation de l'Assurance-Invalidité.

Durée

  • 6 mois consécutifs (prolongation possible de 6 mois) pour la MESIP
  • 3 mois reconductibles ou selon demande pour RSI

Mandant

  • Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)
  • Tribunal des mineurs - Office des curatelles et tutelles professionnelles
  • Assurance-Invalidité

Contact

David Nicolet, responsable de secteur, T. 079 220 31 05, [email protected]

Julien Saudan, responsable de programme, T. 078 243 95 79 [email protected]

Vevey - Bosquets

Rue des Bosquets 31 1800 Vevey

Tél. 021 552 67 80

Vevey - Inizio

Rue du Panorama 28 Case postale 812 1800 Vevey

Tél. 021 925 29 89