Coaching+ REF

Encadrer les apprentis et accompagner les entreprises (Réseaux Entreprises Formatrices).

Concept

Certaines entreprises souhaitent former, mais ne le peuvent pas. Souvent, par manque de temps ou de ressources nécessaires (par exemple le personnel pour encadrer correctement l’apprenti-e, ou la machinerie nécessaire pour couvrir le plan de formation), mais également par la charge administrative qui peut représenter un frein supplémentaire. Le REF propose d’y remédier, en mutualisant nos efforts avec ceux des entreprises du premier marché du travail. Ainsi, en collaboration avec l’entreprise partenaire, nous sommes complémentaires, et nous nous relayons pour accompagner l’apprenti-e tout au long de sa formation duale. Au final, la raison d’être de ces REF consiste à : • Faciliter la création de nouvelles places d’apprentissage pour les bénéficiaires du RI sans formation initiale • Augmenter le nombre de places d’apprentissage en permettant à des petites ou moyennes entreprises, qui ne pourraient assurer seules, d’ouvrir une place de formation

Objectifs

→ Réunir un Organisme prestataire (OP) et une ou plusieurs entreprises partenaires (EP).

→ Répondre à un besoin de soutien identifié dans l’EP, dans son rôle de formation.

→ Inclure une participation financière des EP, au minimum le montant du salaire et des frais de formation.

→ Offrir un accompagnement socio-pédagogique aux apprenti-e-s, sur le modèle des 4 axes FORJAD.

→ Respecter le cadre légal imposé par la DGEP (notamment les ordonnances de formation).

Contenu

Dans le cadre du REF, un réseau est composé au minimum d’une Entreprise partenaire et d’un Organisme Prestataire (OSEO VAUD COA+). Selon les besoins identifiés dans les entreprises partenaires, en charge de la formation métier, nous assumons les démarches administratives inhérentes à l’apprenti-e et offrons un soutien personnalisé à l’entreprise partenaire dans la formation. En parallèle, un suivi individualisé est systématiquement proposé à l’apprenti-e. Nous traitons les éventuelles problématiques personnelles rencontrées ainsi que les aspects en lien avec l’apprentissage. Ce travail permet de soulager considérablement les entreprises partenaires et maximise les chances de réussite des candidats ou candidates. Ces différents appuis ouvrent aux entreprises partenaires de nouvelles possibilités d’engager des profils d’apprenti-e plus vulnérables et/ou de se lancer dans la formation professionnelle.

L’OP s’engage à offrir à l’apprenti-e, tout au long de la formation, un accompagnement socio-pédagogique, et ce quel que soit le modèle de réseau. Les 4 axes d’accompagnement préconisés par le programme FORJAD sont :

• Professionnel : lien entre l’apprenti-e et son milieu professionnel. Il s’agit non seulement d’une médiation auprès de l’EP, mais également d’une aide à la recherche d’une place d’apprentissage alternative, en cas de rupture, et par un travail de transmission du savoir-faire pour la recherche d’un emploi, à la fin de la formation.
• Pédagogique : mise en place de stratégies d’apprentissage et de cours d’appui qui répondent aux besoins individuels de l’apprenti-e.
• Socio-administratif : soutien dans la gestion administrative et financière, visant l’autonomisation de l’apprenti-e.
• Personnel : valorisation des ressources de la/du jeune, travail sur l’estime de soi et autour des questions liées à la santé, en collaboration avec la famille et les partenaires de la formation.

Public cible

Bénéficiaires du RI et jeunes T1 sans formation initiale

Durée

Durant toute la durée du contrat d'apprentissage

Mandant

Direction de l'insertion et des solidarités (DIRIS)

Contact

Caroline Meylan, coordinatrice « Réseaux d’entreprises formatrices », 078 917 40 84 [email protected] Benoît Gay-des-Combes, responsable de secteur, 078 773 55 55 benoî[email protected]

Lieu

Sur le lieu d'apprentissage et/ou Lausanne

Lausanne Place de la Gare

Place de la Gare 12 1003 Lausanne

021 644 00 10