OSEO vaud > Rue du Panorama 28 | CP 812 | 1800 Vevey 1 | TÉl. 021 925 30 40 | Fax 021 925 30 41 | info@oseo-vd.ch

Prestations - PA+

 

développer ses compétences en français orienté TRE et être aUTONOME EN BUREAUTIQUE POUR INTÉGRER LE MONDE DU TRAVAIL

Mesure d’insertion socioprofessionnelle

Concept
Plateforme Autonomie Plus est un « projet pilote » conduit conjointement par le Service de l’emploi et OSEO Vaud. Destinée aux demandeurs d’emploi non francophones peu ou pas qualifiés, cette mesure de réinsertion professionnelle, mise en place en janvier 2016, a pour principal objectif de rendre les personnes concernées autonomes dans leurs recherches d’emploi

Objectif

Techniques de recherches d’emploi adaptées
Il n’existait pas jusqu’ici de techniques de recherches d’emploi (TRE) spécifiques aux demandeurs d’emploi non francophones. Cette mesure pilote comble ce manque en proposant des techniques adaptées à ce public. Les participants apprennent à s’organiser seuls dans leurs démarches professionnelles, ce qui inclut notamment la mobilité, la garde des enfants, etc.

Le français appliqué au monde du travail
Plusieurs mesures dispensent des cours de langues. L’originalité de Plateforme Autonomie Plus réside dans le fait qu’elle met l’accent sur les cours de français adapté au profil spécifique de chaque participant. Ainsi, les demandeurs d’emploi enrichissent leur vocabulaire et gagnent en autonomie et en assurance lorsqu’il s’agit de comprendre une annonce d’emploi, d’y répondre ou de se rendre à un entretien d’embauche.
Pendant trois mois, les participants créent et/ou affinent leur dossier de candidature au fur et à mesure qu’ils progressent en français. Ils s’entraînent aussi régulièrement à des entretiens d’embauche afin d’expérimenter les nouveaux mots appris. La répartition par groupes de 8 participants favorise l’entraide et l’échange des expériences et stimule la dynamique d’apprentissage.

Outils bureautique à disposition
Les participants apprennent à utiliser un PC, à chercher des annonces d’emploi sur les différents sites Internet, à créer des documents pour y répondre et à configurer une messagerie électronique aux moyens d’outils bureautiques modernes. Tout est mis en œuvre pour les rendre autonomes dans leurs démarches

Durée
12 semaines (60 jours ouvrables)

Mandant
Service de l’emploi (SDE)

Contact
Nicole Foucqueteau, responsable de secteur
021 552 67 88 l Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

adresse
Route de Chavannes 37, 1007 Lausanne
Tél. 021 552 67 88