OSEO vaud > Rue du Panorama 28 | CP 812 | 1800 Vevey 1 | TÉl. 021 925 30 40 | Fax 021 925 30 41 | info@oseo-vd.ch

24.05.2019 Second site pour INIZIO

INIZIO s'aggrandit...

INIZIO a été créé en 2011 en réponse à un appel d’offre du Service de la Protection de la Jeunesse dans le cadre de la prise en charge de situation d’insertion complexes pour des jeunes en difficultés ne rentrant pas, ou plus, dans le dispositif de transition T1 existant. Initialement proche du SEMO, le projet fut ensuite rattaché à la direction avant de devenir en 2017 un secteur à part entière.
Ses options méthodologiques définissent l’identité de son travail : la pluridisciplinarité et le travail en réseau, une prise en charge hautement personnalisée dans le respect de la singularité de chacun/e, un processus d’intervention en seuil adapté et progressif (entrée et sortie), une touche d’insertion par l’économique dans un milieu spécialisé (atelier, activités) ainsi que la visée du placement actif dans l’économie.

Ainsi dès le 1er mars dernier, à l’espace actuel du bâtiment à Panorama 28, est dorénavant adjoint un espace de 260m2 au 2e étage de la Rue des Bosquets 31 à Vevey, idéalement situé à 3 min de la gare CFF et 5 min de l’Office de l’assurance invalidité.

La prestation RSI est ouverte à des jeunes entre 15 et 24 ans au bénéficie d’une aide de l’AI à l’entrée en formation relative à des limitations sur le plan de la santé mentale. Ces places ont étés développées depuis octobre 2015 dans le cadre d’un projet de la Direction de l’OAI du Canton de Vaud. Cette prestation fait partie des mesures mises en place pour renforcer l’aide aux jeunes adultes (7e Révision LAI). Depuis, cette prestation a été évaluée et intégrée au catalogue fédéral de l’assurance. Les offices du Valais et de Fribourg ont approchés nos collègues locaux pour en ouvrir dans leurs régions.

 

Le déploiement du secteur INIZIO sur deux sites avait été décidé par la direction à l’automne 2018. Il permet de consolider les activités actuelles tout en établissant une structure d’une capacité de 50 places à terme. Nous accueillons actuellement dans le secteur 11 places de MESIP-SPJ (Loi sur la Protection des mineurs) et 22 places de MR Min-OAI (Loi sur l’Assurance Invalidité, art. 14 à 18).

Les collaborateurs, organisés en deux sous-équipes, assureront la mission sur chacun des sites. Dès le 1er juin, David Nicolet, coordinateur-spéclialiste en santé mentale à INIZIO depuis février 2016, prendra la fonction de chef d’équipe-responsable de site à Bosquets 31. Y sont accompagnés les jeunes majeurs de 21 ans +/- 3 ans ainsi que deux places pour des jeunes présentant un TSAii , ceci indépendamment de leur âge.

Le site de Panorama 28 quant à lui est plus spécifiquement dévolus aux 17 ans +/- 2 ans. Il concerne toutes les places MESIP-SPJ ainsi que 4 places RSI dont Mme Véronique del Mastro, engagée au 1er mars, assure la référence.

L’orientation des demandes OAI entre site se fait aussi en considérant le profil du jeune, soit ses besoins spécifiques. La dynamique des groupes sur les sites sera également prise en compte.

L’inauguration officielle du site
des Bosquets 31 aura lieu le
jeudi 27 juin 2019 entre 15h et 20h.

A cette occasion nous nous réjouissons de faire découvrir en avant-première le clip vidéo d’une chanson entièrement produite dans le secteur.

Nos services et objets produits sont en vente sur inzio-vd.ch et notre chaîne YouTube Inizio TV.
Rejoignez-nous sur notre page Facebook et notre compte Instagram « inzio prod ».

 Plan d'accès